top of page

 

Christine Lajoie / travailleuse sociale

Travailleuse sociale depuis 2008. J’ai travaillé une quinzaine d’années dans le réseau de la santé et des services sociaux, tout d’abord auprès de personnes vieillissantes vivant une perte d’autonomie et ensuite auprès de personnes souffrant de problématiques de santé mentale. Depuis 2023, j’œuvre au service d’aide psychosociale du Cégep de Sherbrooke, en plus d’offrir mes services en pratique privée. J’offre des suivis psychosociaux à une clientèle adulte. Je vous accueille avec bienveillance, empathie et respect. À la suite de l’évaluation, nous déterminons ensemble les différentes actions à mettre en place pour favoriser l’atteinte de vos objectifs. Durant le suivi, nous tenons compte de votre unicité, de vos forces mais aussi de l’environnement dans lequel vous évoluez.

Mon intervention s’inspire de la thérapie d’acceptation et d’engagement ainsi que des approches centrées sur les forces et sur les solutions.

La clinique a la particularité d’être située tout près du Mont Bellevue, nous donnant ainsi un accès privilégié à la nature. En ce sens, je terminerai en juillet 2025 ma formation pour pratiquer l’écothérapie.

Nous aurons donc l’opportunité de voir ensemble si cette approche, alliant le suivi psychosocial et les bienfaits de la nature, pourrait être bénéfique pour vous.

Je réalise également des évaluations psychosociales dans le cadre

de l’homologation de mandats de protection ou de tutelles au majeur, et je suis reconnue comme fournisseur de services auprès de l’IVAC.

Pour me joindre : Clajoie.ts@outlook.com 
819-239-1336

Nathalie_Plaat.jpg

Nathalie Plaat / psychologue, M.Ps

Psychologue clinicienne depuis 2003, Nathalie a d’abord été formée à l’approche humaniste-existentielle avant de développer une grande passion pour la psychanalyse.  Après quelques années dans le milieu scolaire, Nathalie s’associe à David Poulin-Latulippe pour démarrer sa pratique privée auprès des enfants, des ados et des adultes dans le Vieux-Nord de Sherbrooke en 2008. En 2020, une expérience de maladie grave la pousse à cesser ses activités et à repenser sa vie professionnelle.  Depuis, Nathalie, en plus de conserver ses activités cliniques, fait une grande place à des implications sociales qui incluent la diffusion, la vulgarisation et la promotion des savoirs issus des humanités -incluant la psychologie, mais aussi la philosophie, la littérature et les arts en général. Elle est co-idéatrice et animatrice des activités « Ciné-moi » qui allient cinéma et santé mentale, chroniqueuse au journal Le Devoir, enseignante à la maîtrise au CERC de l’Université de Sherbrooke et candidate au Ph.D dans le même centre.  Ses travaux portent sur la souffrance existentielle des médecins en lien avec la culture dominante dans leur formation.  Elle est aussi autrice de deux ouvrages : « Mourir de froid, c’est beau, c’est long, c’est délicieux » publié aux Presses universitaires de Montréal en 2024 et « Chroniques d’une main tendue » aux éditions Somme toute.  En 2025,  la médaille du Roi Charles-III pour ses implications en vulgarisation scientifique dans la communauté.

Pour me joindre: nathplaat@yahoo.ca 

819-562-0654

Audrey-Ann Blais-Côté, psychologue.jpg

 

Audrey-Ann Blais-Côté / D.Ps, psychologue

Audrey-Ann a suivi sa formation en psychologie à l’Université de Sherbrooke. Elle a exercé la psychothérapie à titre de doctorante en psychologie au sein d’une clinique universitaire à Montréal, puis a offert de la psychothérapie traditionnelle et marchée en forêt à L’Odyssée pendant environ quatre ans, avant de démarrer sa pratique privée en tant que psychologue au centre-ville de Sherbrooke en juin 2024. Audrey-Ann a pris la décision de se joindre à l’équipe d’Humano-Clinique pour poursuivre un projet qui lui tient à cœur, soit de participer à rendre la psychothérapie plus accessible dans la région de Sherbrooke, qu’elle affectionne particulièrement.

Audrey-Ann offre des suivis de psychothérapie individuelle à une clientèle adulte. Elle reçoit des demandes pour des problématiques psychologiques variées, en s’intéressant particulièrement au processus de rétablissement post-traumatique. D’approche humaniste et intégrative, elle priorise de mettre en place des conditions sécurisantes pour le travail de psychothérapie et de favoriser un esprit collaboratif dans la recherche de ce qui fait intimement sens pour le client.

Pour me joindre : 
audrey.ann.blais.cote@gmail.com

Sarah_Vachon_NB.jpg

 

Sarah Vachon / MD

Dre Vachon offre des services de psychiatrie générale incluant la psychothérapie selon les besoins rencontrés. Son approche thérapeutique s'inscrit dans une vision intégrative et s'ancre dans les bienfaits de la créativité, de la pratique des arts et de la connexion à la nature. Elle a à cœur d'offrir des soins au plus près des communautés. Elle s'engage de maintes façons auprès d'elles et collabore avec les organismes communautaires qui font un travail indispensable pour la justice sociale et le bien-être commun. Pour avoir accès à ses services, une consultation par un médecin doit être acheminée. Elle prend également les consultations du guichet d'accès en santé mental adulte (GASMA).

Dre Vachon ne prend des consultations
que par référence médicale.
Il n’est pas possible de prendre rendez-vous avec elle à partir de ce site. 


David.jpg

 

David Poulin Latulipe / psychologue, M.A.

David Poulin-Latulipe est psychologue clinicien auprès des enfants, des familles et des adultes depuis plus de vingt ans.  Par ses proches, il est reconnu comme étant « l’homme aux mille vies ».  Il a en effet œuvré en tant que travailleur de rue, a eu un service de garde à domicile pendant quelques années avant de compléter ses études en psychologie au début des années 2000.  Après avoir travaillé quelques années dans le milieu scolaire, il a démarré son cabinet de services psychologiques pour enfants.  Formé à l’approche psychanalytique, David croit profondément au pouvoir transformateur du jeu, de la relation et de la symbolisation avec les enfants.  Depuis une dizaine d’années, il a graduellement intégré à sa pratique, la psychothérapie auprès des adultes ainsi que la supervision de jeunes professionnels et de candidats à la profession et des étudiants du programme de doctorat en psychologie clinique de l’enfant, de l’adolescent et des parents.  Il est aussi chargé de cours pour le Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke. Depuis 2016, il a intégré à sa pratique, la psychothérapie auprès des enfants, des adolescents et des familles issues des premiers peuples, d’abord dans le Grand nord québécois, puis auprès des familles algonquines dans la ville de Maniwaki. Il est aussi l’instigateur d’un projet pilote de psychothérapie pour enfants utilisant le jeu pour la Maison de la famille Qarmaapik dans la communauté de Kangiqsualujjuaq. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la psychologie intersubjective et l’approche phénoménologique en psychothérapie.

Il est le co-fondateur de Humano clinique avec Nathalie Plaat.

poulin.ldavid@videotron.ca

819-566-7237

Jérome.jpg

Jérôme Payeur-Lafond /
Médecin Psychothérapeute


Je suis formé en psychothérapie d'approche psychodynamique-humaniste et j'offrirai aussi mes services comme médecin omnipraticien auprès de l'équipe.

Isabelle Houvenaghel_NB.jpg

Isabelle Houvenaghe / D.Ps., psychologue

Je suis psychologue clinicienne, formée à l’Université de Montréal puis à l’Université de Sherbrooke où j’ai obtenu un Doctorat en psychologie de l’enfant, de l’adolescent et des parents. Depuis 2021, j’accompagne des enfants, des adolescents et leurs familles dans différents contextes cliniques. 

Mon approche est d’orientation psychodynamique, développementale
et systémique. Cela signifie que je m’intéresse à ce que l’enfant ou l’adolescent vit intérieurement, à son histoire, à ses émotions, ainsi qu’à la manière dont il se développe et évolue dans ses relations avec les autres. J’accorde aussi une attention particulière au contexte familial et à la façon dont les relations entre les membres de la famille peuvent influencer le bien-être de chacun.

J’aide les parents à mieux comprendre ce que traverse leur enfant et à mieux se connaître comme parents. 

J’offre des psychothérapies individuelles
— par le jeu ou la parole — et des suivis familiaux, dans un cadre chaleureux et respectueux
du rythme de chacun.

isabelle.houvenaghel.psychologue@gmail.com

Joanie_Poirier_NB.png

 

Joanie Poirier / psychologue

 

Je suis candidate au PhD recherche-intervention en psychologie clinique à l’Université de Sherbrooke, où j’ai été initialement formée aux approches psychodynamiques et existentielles-humanistes. J’ai travaillé auprès de la population générale et des personnes étudiantes vivant diverses problématiques telles que la dépression, l’anxiété, le deuil, les enjeux relationnels, les difficultés d’estime de soi et les troubles de la personnalité. J’ai également développé des travaux de recherche et donné de multiples formations sur la santé mentale des personnes à haut potentiel intellectuel. 

Actuellement, je pratique la psychothérapie comme candidate à la profession de psychologue auprès d’individus âgés de 16 ans et plus, sous la supervision du psychologue David Poulin-Latulippe. Je travaille principalement selon des approches psychodynamiques contemporaines et intégratives : la psychologie du soi intersubjective et la thérapie centrée sur la mentalisation, dans lesquelles elle se spécialise au Canada et aux États-Unis.

Je privilégie une posture non directive, collaborative et centrée sur la co-construction. Mon approche, à la fois sensible et réflexive, offre un espace de rencontre humaine et sécurisante, où l’expérience vécue peut se déployer librement et sans censure. Le lien thérapeutique, constamment renouvelé, est également investi pour favoriser une connexion plus entière à soi-même, élargir le champ de conscience et soutenir la compréhension des liens entre l’histoire personnelle, les émotions et les difficultés actuelles.

J’accompagne les personnes qui me consultent avec écoute, ouverture et respect de leur rythme et besoins. Par la création d’un lieu d’accueil sans jugement, je soutiens la présence à soi, l’identification des aspirations et désirs profondément enracinés dans le monde intérieur, de même que la résolution des impasses affectives, relationnelles et existentielles qui entravent le mieux-être.

Joanie est candidate à la profession de psychologue sous la supervision de
David Poulin-Latulippe.
Pour la consulter, joignez David au 819 566-7237

ou au poulin.ldavid@videotron.ca 

Marie_Helene_Boulay.jpg

 

Marie-Hélène Boulay / MPs., psychologue 

Formation en psychologie clinique et organisationnelle.

Expérience dans le réseau de la santé comme psychologue, puis comme gestionnaire clinique auprès d’une clientèle en perte d’autonomie, des familles, des équipes de soins et des gestionnaires.

Transfert vers la pratique privée en 2016

(clientèle adulte, approches psychodynamique

et humaniste).

Services offerts : Psychothérapie

(adultes seulement)

Ateliers thématiques pour des groupes,

sur demande

(ex : mieux composer avec l’anxiété)

Coaching individuel pour les gestionnaires,

sur demande

(ex : améliorer les habiletés de communication

et de gestion)

Pour me rejoindre : (819) 674-5259 boulaymariehelene@gmail.com

bottom of page